FESTIVAL
DE LA PHOTOGRAPHIE
SURRÉALISTE ET CRÉATIVE
Regarder, Ecouter, Partager... Autrement
5e Festival de la Photographie Surréaliste et Créative
Vladimir CLAVIJO-TELEPNEV, Dominique AGIUS, Vladimir FEDOTKO, Marie DEW,
AARON, David DAUBA, Jerom CAMBRA,
Amandine ANDRE, Karine CHAVAS, Carole TAUZIAT,
Michel CLARET, Pauline FOURNIER,
Xavier VANDERSCHAEGHE, Mario CUCCHI, Eric BURKHANAEV, Clarke DRAHCE, Franc DUPONT, Rodolphe FRANCHI, Nathalie STERNALSKI, André FUSTIÈ,
Marina SALOMAKHINA, Philippe GALAZZO, Olivier RUIS,
Antonella GANDINI, Olivier ROMANELLI,
Dominik GARCIA, Arnaud RINUCCINI,
Jacques JAUDEAU, Charlene PLANCHE, Christophe KAY,
Paul-Emile OBJAR,
Maurice LAFAYE, Yulia NAPOLSKAYA,
François MARTIN-VALLAAS, Bernard MONCET
Photo © Vladimir Clavijo-Telepnev
Prix du Photographe surréaliste de l'année
Mario CUCCHI
C'est la vie...
Il n'y a pas de rose sans épines
Photo © Mario Cucchi
Photo © Charlene Planche
Prix de la Photographie surréaliste de l'année
Dominique AGIUS
Cette série porte sur la perte / recherche d’identité.
Un travail photographique porteur d’un message fort, illustré par une succession de portraits sans visages.
Plusieurs techniques sont employées ici, mais le rendu reste homogène et puissant.
Ces images peuvent déranger parfois, en nous mettant face à nous même…
Prix de la découvert de l'année
Charlene PLANCHE
" J'imagine des réalités alternatives à travers la photographie, la retouche numérique et le dessin.
Dans mon travail, j'aime que tout soit pensé, que l'ensemble soit harmonieux, sublimé pour créer des photographies aussi réalistes que possible, tout en ouvrant la porte à de nouvelles métaphores visuelles.
Cela me permet d'atteindre une certaine vision de l'art à laquelle j'aspire et aussi de canaliser certaines émotions et de les sublimer, comme une réflexion autobiographique à explorer par le biais de l'autoportrait.
Grâce à la manipulation de photos, je crée des images surréalistes axées sur l'identité, les relations, les émotions et les rêves, pour capturer à la fois la force complexe et la fragilité de la psyché humaine.
Dans mon travail, je mets en scène le corps féminin, en explorant les questions de la représentation féminine et de la relation entre le corps et le soi.
Parfois, les gens me demandent pourquoi je déforme la réalité avec mes photos et pourquoi je ne suis pas l'idée traditionnelle de la photographie. Mais pourquoi se contenter de l'ordinaire si nous pouvons réaliser l'impossible ? "
Photo © Dominique Agius
Prix du public
Philippe GALAZZO
Photo © Philippe Galazzo
Dans un monde où la frontière entre le réel et l’artificiel s’estompe progressivement, émerge une série photographique qui transcende les limites de la perception humaine. « Métamorphoses de l’Âme » invite le spectateur à un voyage au cœur de l’expérimentation artistique, où la photographie se marie avec l’intelligence artificielle pour explorer le concept envoûtant de la Thérianthropie. Cette série novatrice révèle un univers où l’essence humaine se fusionne avec la nature, les machines et les rêves, éveillant ainsi une palette d’émotions et de questionnements profonds. Les photographies de la série « Métamorphoses de l’Âme » ne sont pas simplement des images figées, mais des portails vers une réflexion introspective. Chaque image sert de point de départ pour un dialogue intérieur, où le spectateur est invité à explorer sa propre dualité, ses aspirations et ses inquiétudes. Les frontières floues entre le réel et l’artificiel, la nature et la technologie, résonnent avec les questionnements contemporains sur la place de l’humanité dans un monde en constante évolution.