FESTIVAL
DE LA PHOTOGRAPHIE
SURRÉALISTE ET CRÉATIVE
Regarder, Ecouter, Partager... Autrement
Charlene PLANCHE
Les photographies présentées sont le reflet de nos rêves et de nos cauchemars, comme des miroirs suspendus, des portes ouvertes vers un univers onirique, qui ouvre et défie nos sens, cherchant à représenter visuellement les méandres de la pensée et les univers parallèles qui coexistent dans notre imaginaire, entre rêve et réalité.
Autour de thématiques engagées et porteuses de sens, ces photographies, à la fois narratives et techniques, expriment une idée, une réflexion, tantôt sur la source de l'inspiration et sur la manière dont les idées naissent dans l'esprit humain, tantôt pour aborder la question de l'environnement.
Au fils des photos, on passe de l'éveil à l'inconscient où nos perceptions sont occupées par d'étranges énigmes visuelles. Développée en six fables, chaque photographie raconte une histoire, et apparaît comme un appel à la rêverie, à l'imaginaire.
Un temps de pause, de repos, entre réalité et fantaisie, éveil et inconscient, jour et nuit. Avec ces photos je souhaite faire découvrir le monde sous un angle différent. Dans un monde logique et rationnel, les spectateurs sont invités à penser différemment, à questionner la réalité et à laisser libre cours à son imaginaire. J'espère que vous pourrez penser à certaines choses d'une manière différente lorsque vous partirez d'ici et que vous vous sentirez inspiré
Mon travail artistique consiste en une exploration des rêves et de l'inconscient. Mon objectif est de capturer des histoires surréalistes qui illustrent les connexions cachées entre le monde réel et le monde de l'imagination.
Chacune de mes photographies est une composition soigneusement orchestrée, créée à partir de l'assemblage de plusieurs photographies pour donner vie à une scène surréaliste. Dans mon travail, j'aime que tout soit pensé, que l'ensemble soit harmonieux, sublimé pour créer des photographies les plus réalistes possibles, tout en ouvrant la porte à de nouvelles métaphores visuelles.
Cela me permet d'atteindre une certaine vision de l'art à laquelle j'aspire et aussi de canaliser certaines émotions et de les sublimer, comme une réflexion autobiographique à explorer à travers l'autoportrait.
Grâce à la manipulation de photos, je crée des images surréalistes axées sur l'identité, les relations, les émotions, l'environnement et les rêves, pour capturer à la fois la force et la fragilité complexes de la psyché humaine et du monde dans lequel nous évoluons. Parfois, les gens me demandent pourquoi je déforme la réalité avec mes photos et pourquoi je ne suis pas l'idée traditionnelle de la photographie. Mais pourquoi se contenter de l'ordinaire si l'on peut réaliser l'impossible ?